Rechercher
  • Florent

Que font les animaux au printemps (pendant le confinement) ?

Et si l'on avait fait don de notre liberté à la nature ? 

Le printemps est la période de reproduction de nombreux animaux. Le confinement semble être le cadeau idéal pour eux : pas d’humains aux alentours, pas de dangers…


La fête à la grenouille !


En ce moment, le bal des grenouilles bat son plein. Le crapaud épineux (le précieux crapaud de nos jardins) ou encore la grenouille agile préparent rudement leur descendance.

Dans peu de temps, ce sont les tritons, le crapaud alyte, la reinette verte et la grenouille verte qui emboîteront le pas !


La vie est belle pour nos insectes...


Nos insectes profitent de leurs premiers repas à l’air frais. Le charançon s’affaire aux jeunes bourgeons, les pucerons aux jeunes pousses tendres… Notre bien-aimée, la chenille, n’est que de passage. Elle deviendra bientôt un magnifique papillon et viendra polliniser les arbres, arbustes et plantes. Quel soulagement pour tous ces insectes, ils ne se verront pas coller au pare-brise d’une voiture.

Vous aimez les faons ?


Nos faons quant à eux vont bientôt pointer le bout de leur museau. Pour ne pas mettre en danger nos animaux sauvages, particulièrement vulnérables en cette période de l’année. Il est obligatoire de tenir son chien en laisse du 15 avril au 30 juin, en dehors des allées forestières, lors de nos balades en forêt.



Et les forêts, comment vont-elles ?

Par ailleurs, nos forêts se réveillent tout doucement, elles ont senti la température s’élever, les espèces animales et végétales entrent en phase active.

Inondés par les pluies de l’automne et de l’hiver, les sols sont très humides et l’excès d’eau n’est pas bon pour nos forêts. En effet, les racines des jeunes pousses restent sous l’eau et s’asphyxient si la décrue se fait trop attendre (car oui les racines respirent). On s’attend donc à un taux de mortalité de 20 à 30% des arbres de moins de dix ans à cause de l’automne-hiver très gris.



Hélas, le réchauffement climatique est en marche, mais le confinement actuel semble offrir à la biodiversité une occasion incroyable de se régénérer autant que possible.


suivez notre aventure et découvrez nos nouveautés !

Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon