Rechercher
  • Florent

[INSPIRATION] – L’architecte Wang Shu

Architecte chinois contemporain, Wang Shu a toujours été une source d’inspiration pour notre designer Florent Blanchard.

En 2012, il a remporté l’un des prix le plus prestigieux pour un architecte, le prix Pritzker.


SA PHILOSOPHIE :


Wang Shu prône l’architecture à taille humaine et une valorisation des savoir-faire traditionnels. D’ailleurs, il le dit très souvent « je hais la monumentalité », il s’oppose totalement aux projets surdimensionnés qui voient le jour en Chine Occidentale. Il met dans ses projets une place toute particulière à la notion de « contexte ». Il est indispensable pour lui de prendre en considération les spécificités locales : les techniques utilisées, les ressources disponibles. Ainsi que l’environnement propre au projet : le potentiel de l’environnement, la vie au sein de celui-ci, les opportunités, les valeurs écologiques. Pour lui, faire venir des matériaux à l’autre bout de la planète participe à ériger partout les mêmes bâtiments. C’est pourquoi il n’utilise que des ressources locales.


« L’humanité est plus importante que l’architecture et l’artisanat plus important que la technologie »

La récupération de matériaux, le recours aux méthodes artisanales et techniques ancestrales sont ses principales sources d’inspiration (ça tombe bien, nous aussi).

La notion de sensation est importante pour lui. Il évoque beaucoup le fait qu’en employant des techniques traditionnelles ou des matériaux de récupération, beaucoup de souvenirs réapparaissent chez les personnes.

Par exemple lors de la réalisation d’un de ses projets les plus connus – le musée Ningbo – les visiteurs étaient comme nostalgiques de retrouver des tuiles, des briques réutilisées. En effet, ces matériaux étaient communs dans leur enfance, mais ils avaient disparu de leur environnement à force de voir s’ériger, partout, des bâtiments identiques.


Les projets qui nous ont marqué :


=> Utilisation de matériaux issus de démolitions massives en Chine.


New Academy of Art in Hangzhou de 2002 à 2007 :


Crédit : Iwan Baan



Musée d'histoire de Ningbo, Chine.


Crédit : Yves Traynard

suivez notre aventure et découvrez nos nouveautés !

Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon