Rechercher
  • Florent

Des humains engagés dans la reforestation - Épisode 1 : Yacouba Sawadogo, le magicien du Sahel

Mis à jour : 8 août 2018

C’est le genre de prouesse qui force le respect. Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabé a fait pousser une forêt dans le désert du Sahel. Pour parvenir à cet exploit, Yacouba Sawadogo a appliqué méticuleusement quarante années durant les règles du zaï, un savoir-faire agricole ancestral en Afrique.


Yacouba Sawadogo (Burkina Faso) - Facebook

Né en 1960 au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo est passé de l’ombre à la lumière dans sa région natale en prouvant que l'on pouvait transformer une zone aride en oasis de verdure. Pour stopper la progression du désert, l’homme a employé une technique ancestrale d’agriculture en Afrique de l’Ouest : le zaï, qui consiste à creuser des heures durant, des trous dans le sol et pour ensuite y placer du fumier. Les termites sont attirées et viennent se loger dans les trous et continuent à creuser des galeries, qui, par voie de conséquence, retiennent les eaux de pluie. Les semis sont ensuite plantés dans ces “abris” qui capturent au passage les matières organiques et le sable charriés par le vent. Le milieu ainsi devenu favorable, permet la pousse des plantations !


Passer de fou à génie...


Dans le village de Gourga où il vit, Yacouba Sawadogo est d’abord pris pour un fou. Ce n’est que lorsque ses plantations se mettent à pousser, révélant de fraîches pousses vertes au cœur du désert, que les habitants du village finissent par le prendre en considération. Dans les années 80, certains des villageois ont fui la famine et la sécheresse. Grâce à Yacouba Sawadogo, ils reviennent et se mettent à cultiver les plantations potagères avec lui pour nourrir le village. En 40 ans, une forêt dense aura poussé à cet endroit, faisant revenir humains mais aussi insectes et animaux. Les techniques de ce cultivateur aguerri sont désormais écoutées avec attention et ses méthodes sont enseignées dans tout le Sahel !


France 5 a consacré un reportage à Yacouba Sawadogo. Le voici :

Merci pour votre lecture !


N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si l'article vous a plu. À très bientôt pour les autres volets de nos histoires d'humains qui agissent pour la reforestation de la planète !


Voir l'épisode 2 : Les Bishnoïs, premiers écologistes de l'Humanité : cliquez-ici.

Voir l'épisode 3 : Forest Man, cliquez-ici.

Voir l'épisode 4 : Gilles Gautier, de Marseille à Madagascar, cliquez-ici.

suivez notre aventure et découvrez nos nouveautés !

Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon