Rechercher
  • Florent

Des humains engagés dans la reforestation - Épisode 4 : Gilles Gautier, de Marseille à Madagascar

Mis à jour : 8 août 2018

Gilles Gautier a pris un billet aller sans retour Marseille - Madagascar. Lorsqu'il quitte la cité phocéenne pour découvrir les Comores, il poursuit son périple jusqu'à la vallée du Tsaranoro où il s'installera définitivement avec sa famille... Et entamera un vaste projet de reforestation.


Gilles Gautier est un amoureux viscéral de la Nature. Lorsqu'il découvre la région de la Vallée du Tsaranoro, dans le Sud de Madagascar, il décide de s'y installer. À son arrivée, le territoire est vierge. Les pistes ne sont pas entretenues, on ne peut que circuler à pied. Montagnard aguerri, après avoir passé son enfance du côté de Briançon, il trouve sur place un paradis de grimpeur mais également une zone en friche, à reboiser.


Gilles Gautier - Photo : Grimper.com

Gilles Gautier découvre en effet que les malgaches de la région vivent de l'élevage du zébu et de la culture du riz. Pour faciliter l'alimentation des bêtes, les locaux pratiquent la culture sur brûlis - qui consiste à mettre le feu à la terre pour que les animaux aient des pousses vertes à disposition rapidement. Hélas, cette technique porte ses fruits à court terme mais endommage les sols et empêche toute autre culture sur ces territoires.


Pour faire revenir la biodiversité animale et végétale, Gilles Gautier se met à planter plus de 100 000 arbres. Il créé également une association pour transmettre son savoir-faire afin que les locaux puissent valoriser leurs terres. Quelques années plus tard, ce sont près de 700 000 arbres qui ont été plantés. Dans la vallée, les animaux sont revenus. On y trouve désormais des faucons pèlerins, des lézards, des caméléons et pigeons verts. On y trouve des eucalyptus, mais également des acacias et des arbres à agrumes, particulièrement appréciés de Gilles Gautier. Les incendies restent fréquent mais l'homme s'est juré de recommencer le travail, inlassablement, aidé par les gens de la vallée.


Découvrez le documentaire produit par ARTE à propos de Gilles Gautier :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires ici ou sur nos réseaux sociaux.


Pour suivre les actualités à Madagascar de Gilles Gautier, cliquez-ici.


Voir l'épisode 1 : Yacouba Sawadogo, le magicien du Sahel, cliquez-ici.

Voir l'épisode 2 : les Bishnoïs, premiers écologistes de l'Humanité, cliquez-ici.

Voir l'épisode 3 : Jadav Payeng, ou Forest Man, cliquez-ici.

332 vues

suivez notre aventure et découvrez nos nouveautés !

Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon