NOS partenaires & LIEUX DE COLLECTES

MO – LA MENUISERIE MORO & FILS (95)

En 1960, Pierre Moro et son épouse, créent l’entreprise de menuiserie Moro Pierre, à Andilly (95580). Après des années de durs labeurs, accompagné par un de ses premiers compagnons menuisier qualifié, il confia son entreprise à son fils Erick, en Avril 1984 âgé de 25 ans. A compter de cette date, la société Moro et Fils, vit le jour. L’âge moyen du personnel est d’environ 45 ans.

La rencontre avec Erick Moro s'est faite sur un chantier de construction en ossature bois. La passion du bois nous a aussitôt rapproché. La visite de leurs ateliers a été un véritable coup de déclic. Nous y avons trouvé des sections de bois qui allaient finir en bois de chauffage. Une semaine plus tard, nous étions de retour dans leurs ateliers avec une camionnette pour la première collecte...

Nous y avons principalement collecté du bois de Moabi, Iroko, Ogoué, Niangon. Il s'agit de dosses que nous retravaillons pour fabriquer les faces de nos luminaires.

SG – La MENUISERIE SGM (02)

La rencontre avec Alain Verheye, co-gérant s'est faite autour d'un projet d'aménagement d'une médiathèque que nous avons dessiné. Leurs ateliers se situent à Rocquigny (02260). L'entreprise de menuiserie possède son propre bosquet et voit grandir une partie des arbres et bois qu'elle travaille ensuite. Les arbres sont principalement des hêtres, des frênes et des chênes. 

 

Les bois collectés sont des chutes de bois massif d'une même essence, que nous assemblons pour obtenir la largeur nécessaire à la fabrication de nos faces.

CIUP – LA CITé internationale universitaire de paris

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) a vue le jour en 1920 avec l'ambition « d’offrir à des étudiants français et étrangers des conditions de logement et d’études de qualité, mais également un cadre de vie propice aux rencontres et aux échanges multiculturels quotidiens ». Elle est située dans le 14e arrondissement de Paris et accueille au sein de ses 40 maisons près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.

Nous avons rencontré son directeur lors de la Paris Design Week 2018 Le OFF qui nous a témoigné son intérêt de revaloriser certains de leurs mobiliers. Nous y collectons régulièrement d'anciens mobiliers datant pour la plupart des années 1920-30. Des lits, des commodes, des bureaux vétustes, en bois massif que nous  transformons en luminaires.

Nous travaillons ensemble sur un projet d'exposition sur le développement durable et sur la revalorisation à long terme des déchets de la CiuP en partenariat avec d'autres designers.

INItiales du partenaire
de collecte

 

[MO] Menuiserie Moro & Fils

[SGM] Menuiserie SGM

[CIUP] Cité internationale universitaire
de Paris

INItiales DE
L’ESSENCE DE BOIS

 

[CH] Chêne

[FR] Frêne

[HE] Hêtre

[IR] Iroko

[MO] Moabi

[SR] Sapin Rouge

[OG] Ogoue

[NI] Niangon

[EP] Épicéa