Florent Blanchard est un jeune chef d’entreprise de 27 ans né à La Rochelle. Tout au long de ses études dans le Génie Civil, il poursuit l’ambition de travailler dans le durable et les constructions écoresponsables. Il s’oriente vers un DUT Maison individuelle, puis une licence en Bâtiment en bois basse consommation. Après une alternance dans un bureau d’études orienté vers la structure en bois, il recevra les bases de sa formation et un solide soutien de la part de l’agence d’architecte Coste-Orbach avec qui il continue de collaborer via sa propre agence, lancée début 2017. L’entreprise, installée à Ivry-sur-Seine, fait un démarrage en trombe... Mais l’expérience ne lui suffit pas car le durable n’est pas encore le dénominateur commun de tous les projets qu’il décroche. Il cherche un nouveau souffle.

La renaissance par la création

Hélas, Florent se trouve ralenti dans sa quête. Il tombe gravement malade en octobre 2017. Après une longue période difficile et incertaine quant à sa guérison, il se remet lentement mais sûrement. En février 2018, il sort enfin la tête de l’eau, complètement guéri. Grâce à sa force vitale et à l’enthousiasme créatif qui l’anime, il trouve comment transformer cette expérience de manière positive. Dans ce qu’il décrit être un “moment de folie”, Florent imagine le design d’un luminaire en forme de dodécaèdre. Sur du carton et du papier, il refait inlassablement le dessin de l’agencement de ce luminaire conçu par facettes de bois qui viennent s’aimanter les unes aux autres. Il s’impose de nombreuses contraintes, recherche le meilleur équilibre des formes, des poids... Et finit par trouver : le luminaire DOD (comme dodécaèdre) est né.

Les lois qui régissent ce luminaire à facettes à construire soi même sont proches des lois de la nature.Harmonie, plaisir des sens, géométrie et éphémère (de la construction, remodelable à l’infini) se combinent dans un objet design voué à trouver plusieurs vies chez soi mais pas que. En effet, si Florent est aussi passionné par la consommation responsable, le mobilier et les constructions durables, son luminaire respecte ses valeurs fondamentales. Pour le concevoir, il fait appel à des menuisiers partenaires qui lui fournissent des chutes de bois inexploitées. Il parcourt quelques régions françaises avec sa camionnette loué à la demi-journée en quête de ces précieux bois, variés, inattendus parfois, qui sont chaque fois une découverte. Les Luminaires DOD existent ainsi grâce à ces dons. Et grâce au travail du menuisier qui vient par son travail, valoriser ces planches qui ne finiront ainsi pas à la poubelle.

Un luminaire unique en son genre

Lorsque vous achèterez un Luminaire DOD, vous découvrez avec son essence de bois, sa provenance, son odeur particulière... Chaque luminaire est une pièce unique, qui encapsule dans son bois toute une histoire.

Florent espère vous transmettre le plaisir qu’il aura eu à concevoir le Luminaire DOD avec la participation de l’ensemble des artisans et partenaires impliqués dans le projet, mais également que vous adhèrerez aux valeurs Luminaire DOD. Les bois sont issus de forêts gérées de manière durable, votre luminaire arrivera protégé dans son étui par des copeaux de bois issus du travail d’ébénisterie et de façonnage des facettes. Tous les bois sont des bois collectés auprès de menuisiers d’Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.

Nous espérons que par nos petites actions nous pourrons créer - avec votre implication - un grand mouvement pour que l’upcycling (recyclage par le “haut”, la valorisation des bois inexploités) devienne une habitude et crée des comportements d’achats tournés vers l’éco-responsabilité !

Suivez l’aventure DOD !

Vous pourrez bientôt en savoir plus sur le Luminaire DOD. Nous avons de belles annonces à faire avant l’automne 2018 ! Pour vous inscrire à la newsletter c'est juste ici !!